Château de Vaussèche

Le château de Vaussèche se trouve au bout d'un toute petite route à proximiété de la D21 en Vernoux-en-Vivarais et Saint-Appolinaire de Rias.

Le propriétaire historique du château de Vaussèche est la famille de Presle, et c'est en 1254 qu'on peut retrouver la première mention historique de ce château. C'est au XVème siècle que la principale rénovation ainsi que la construction de la grande salle renaissance ont été entrepris par Guillaume de Presle. Très le château de Vaussèche a été associé à celui de la Tourette également à proximité de Vernoux. En effet en 1548, Louis de Presle c'est marié à Guillemetee de Chambaud, héritière du château de la Tourette. C'est aussi à ce moment là que Vaussèche a été un peu abandonné car les nouveaux époux ont choisi l'autre comme lieu principal de résidence. Louis de Presle, un catholique fut tué en 1577 dans une offensive protestante.
Au XVIIème sièce, l'occupant des lieux état l'abbé de la Tourette (Henri de Ginestous).
C'est aussi à promitéde Vaussèche que le pasteur Pierre Durand fut arrêté. Il était un des plus importants refondateurs des églises protestantes d Vivarais. Il fut exécuté par pendaison le 21 mars 1732 à Montpellier.
Le 9 février 750, les deux plus importantes familles du Vivarais vont s'unir. Antoine-François de la Tourette épousa Marie-Louise de Grimoard. Antoine-rançois est décédé dans son hôtel particulier de Tournon, aujourd'hui occupé par l'Office de Tourisme.
Pendant la révolution le château de Vaussèche fut pillé. En novembre 1813, il fut vedu au notaire de Vernoux (Jean-Pierre Pourret). En février 1817 il acheta aussi le chateau de la Tourette qu'il revendit peu de temps après et qui devint une carrière.