Château de Maisonseule

Si vous décidez de vous rendre au château de Maisonseule, je vous conseille de ne pas prendre la petite route qui s'y rend directement. Rendez-vous plutôt au village de Saint-Basile. Là, montez en haut du village et continuez sur cette route à flanc de coline, au milieu de la forêt. Regardez sur votre droite, entre les arbres, vous allez apercevoir le château. Continuez sur cette route jusqu'à un croisement avec chemin partant sur la droite. Prenez ce chemin et continuez de regarder entre les arbres. Petit à petit le château se rapproche. Il aime cependant se cacher derrière les arbres, peut-être pour cacher quelque peu sa solitude.
Une des choses que je préfère c'est le premier contact avec un château. Au début on ne sait pas trop à quoi s'attendre, surtout si on ne l'a j'amais vu en photo. On imagine, autour de son nom, ce à quoi il peut ressembler. Lors de ma visite à Maisonseule, j'ai beaucoup apprécié cette découverte progressive entre les arbres. On dirait que ce château veut se laisser découvrir progressivement, par petites touches. On l'aperçoit rapidement entre quelques branches. Il paraît un peu flou. On ne sait pas trop ce qu'on a vu mais on l'a vu ! Notre premier contact avec des centaines d'années d'histoire.

Un peu d'histoire, maintenant, assez rapide (pour plus de détails, vous vous réfererez aux liens ci-dessous).
A première vue, le château a été conçu pour ne laisser approcher personne. Il impressionne et semble prêt à se défendre. Il comporte trois étages et est entouré par 4 fausses tours, qui ne dépassent pas du toit du reste du château. La partie la plus ancienne est le donjon (qui date du XIIIe siècle). Ces mûrs font 1,5 m à la base. A cette époque le château était la propriété de la famille Sahune dite d'Asseyne et c'est à partir de cette époque qu'il commença à s'agrandir. Chacun des propriétaires successifs fit des travaux d'aménagement ou d'agrandissement. A la famille d'Asseyne succéda la framille de la Grutrie puis la famille Grolier. En 1822 l'Abbé Fusitier le transforma en petit séminaire. Il fut par la suite laissé à l'abando une trentaine d'années puis racheté par Raphaël Gaillard (propriétaire du château d'Urbilhac). D'autres propriétaires se succédairent jusqu'à son actuel, Yves Lecoq (depuis 1990) qui le restaure et le remeuble de façon remarquable. Le château de Maisonseule est maintenant ouvert à la visite pendant l'été.

Liens :
- Livre : Ardèche Terre de Châteaux de Michel Riou (les Vivaraises - La fontaine de Diloe) : ce livre est absolument remarqualble.
- Site du patrimoine d'Ardèche
- Site Autour des châteaux