Château de Crussol

Le château de Crussol est vraiment un des sites les plus exceptionnels que je connaisse. ll domine la vallée du Rhône et l'agglomération valentinoise avec une telle majesté que l'on ne peut pas rester insensible en le voyant. Ilreprésente tant d'années d'histore en contraste avec la vie moderne qui fourmille à ses pieds. Un grand merci à la commune de Guilherand-Granges qui nous permet de pouvoir le vister librement et gratuitement et qui a aussi entrepris une travail de consolidation et de restauration phénoménal.

Juste en dessous de Crussol, on peu également admirer le château de Beauregard bâti au XVIIè siècle.

Que sait-on de l'histoire de Crussol ? Tout d'abord, on ne peut imaginer un telle château sans de nombreux mystère et légéndes qui l'entoure !
Serait-il possible que le géant (7 m !) roi des Arvernes dénommé Crussolus soit le bâtisseur de cette forteresse ? Je vous laisse décider ! Ce qui est sûr c'est que Crussol ne s'est pas construit en un jour, c'est le travail de centaines d'années. Le 1er donjon daterai du débutdu Xème siècle, mais on sait aussi que la montagne de Crussol était déjà occupée à la préhistoire.
S'il y a deux noms à retenir ce sont certanement ceux des familles Bastet et Crussol qui se sont unies lors d'un mariage en en 1110. A partirde cette époque la puissance de a dynastie de Bastets ne cessa de croître, notamment lorsque Jean Bastet épousa Béatrix de Poitier, fille du cmte de Valentinois.
A cette époque, Crussol était déjà beaucoup plus qu'un château. Il s'agissait d'un véritable citadelle à l'intérieur de laquelle vivaient environ 700 personnes ! Le château fut épargné par la guerre de 100 ans et c'est à partir de 1486 et le mariage de Jacques de Crussol avec Simone d'Uzès qu'il fut peu à peu délassé par ses propriétaires. La citadelle était devenue un véritable refuge pour la population de Saint-Péray. Les Seigneurs eux préférèrent occuper le château de Charmes.
Le XVème siècle fut une période exceptionnelle pour les Bastets. C'est à cette époque qu'ils se rapprochèrent du pouvoir royal. En effet, ils furent très proches de Louis X et Louis XII et ils délaissèrent encore plus le château qui commença à s'abîmer pour aller à la découverte de nouveaux horizons.
Au XVIème siècle, des travaux furent entrepis. C'est aussi à cette période que les guerres de religions prirent de l'ampleur. Les protestants du midi demandère à Antoine de Crussol de devenir leur chef. Celui-ci accepta mais en 1565, il entra officiellement dans l'obéissance au roi ce qui l'obligea à se convertir à la religion catholique. Les protestants vinrent occuper le château dans l'hiver 1573 mais ils furent intercepté par les catholiques de la ville de Valence et tués. Il réagirent peu de temps après en démolissant une partie du château. Au printemps 1577, eu lieu le siège de la citadelle par les protestants. Ils durent cependant s'incliner lors de la célèbre bataille du 24 juin, dans la plaine de Granges. Mais ils n'en restèrent pas là et en 1580 une nouvelle attaque fut lancée par les protestants avec Pierregourde à leur tête. Cette fois la victoire fut de leur côté et ils brûlèrent entièrement la château.
Au XVIIème la guerre des religions se raviva et en 1621, les catholiques durent reconstruirent les murailles du château en 24h pour povoir se protéger. En 1622, les protestants le détruisirent à nouveau et il ne fut plus du tout habitable.

Vers 1785, un des personnages les plus importants de l'histoire de France vint se promener dans les ruines. Il s'agit de Bonaparte dont le régiment était basé à Valence (à cette époque Bonaparte fréquenta aussi le château de Cachard). A cette époque, le château était en bien meilleur état qu'il ne l'est aujourd'hui car, au XIXème deux événements lui furent fatals. Le premier fut des essais de tir d'artillerie par le régiment d'artillerie de Valence et le deuxième quand les ouvriers de l'entreprise Vingard de Valence détruisirent une grande partie du corps de logis. Heureusement cette "stupide" destruction s'arrêta là quand le duc d'Uzès racheta ce qui reste en mémoire des origines de sa famille.

 

le château de Crussol surplombe le centre ville de Valence (26000)